L'offre de formation des personnels de l'université du mois de mai 2014 est consultable sur l'ENT. Les fiches d'inscription sont disponibles dans l'ENT rubrique Vie de l'université - Fonctionnement / services centraux / domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Formation continue - Fiches d'inscription. Elles doivent être retournées, dûment munies de l'avis hiérarchique, avant le 7 avril 2014 au Bureau de la formations continue des personnels de la DRH.
Deux sessions viennent s'ajouter à cette offre du mois de mai. Une session de formation initiale à l'habilitation électrique BR se déroulera les 26, 27 et 28 mai 2014. Et la session recyclage Sauveteur secouriste du travail (SST) du 27 mai a été avancée au 20 mai 2014 en raison des disponibilités du formateur. Pour ces deux formations, la fiche d'inscription est à retourner au Bureau de la formation continue, dûment munie de l'avis hiérarchique, avant le 31 mars 2014.
Le mouvement intra-académique 2014 des personnels administratifs de catégorie A, B et C, sociaux et de santé et les personnels Ingénieurs techniques de recherche et de formation (ITRF) de catégorie C est ouvert.
Les informations relatives à ce mouvement sont consultables sur l'ENT, rubrique Vie de l'université, Domaine de gestion des ressources, Direction des ressources humaines, Personnels non enseignants (Biatss), Mouvement intra-académique 2014 des personnels IATSS et ITRF.
Les personnels concernés sont les attachés d'administration de l'État (AAE), les secrétaires administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (Saenes), les adjoints administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (Adjaenes), les adjoints techniques de recherche et de formation (ATRF), les infirmier(ère)s et les assistant(e)s de service social. Seuls les personnels titulaires sont concernés. Les fonctionnaires stagiaires n'ont pas la possibilité de participer à ce mouvement, sauf mention spécifique mentionnée dans la circulaire.
Confirmation d'inscription à partir du 8 avril
La formulation des vœux s’effectue via l'application Amia jusqu'au 11 avril 2014 pour les AAE et jusqu'au 7 avril 2014 pour les Saenes, Adjaenes, infirmier(ère)s, assistant(e)s de service social et ATRF. Les agents doivent éditer eux-mêmes leur confirmation d'inscription en se reconnectant sur l'application Amia entre le 12 et le 16 avril 2014 pour les AAE et entre le 8 et le 14 avril 2014 pour les autres. Cependant, les dossiers complets devant parvenir au rectorat pour le 16 avril 2014 au plus tard, il est demandé aux personnels souhaitant faire acte de candidature de bien vouloir faire parvenir leur dossier, validé par leur supérieur hiérarchique, à la DRH de l'université pour le lundi 14 avril 2014 (personnels ATRF) et pour le mardi 15 avril 2014 à 12 h au plus tard (les autres). Ce délai est nécessaire pour l'examen des dossiers par la commission paritaire d'établissement avant transmission de ces dossiers au rectorat par la DRH de l'université.
Les inscriptions aux concours et recrutements réservés ITRF sont désormais ouvertes au titre de la session 2014 pour le recrutement d'ingénieurs de recherche, d’ingénieurs d’études, d’assistants-ingénieurs, de techniciens classe normale, et d’adjoints techniques principaux de 2e classe.
Liste des 28 emplois vacants et ouverts dans le cadre des concours de droit commun à l’Université de Strasbourg et relevant :
Liste des 48 emplois ouverts dans le cadre du dispositif Sauvadet à l’Université de Strasbourg et relevant :
Rappel : les inscriptions aux examens professionnels d'avancement de grade d'adjoint technique principal 2e classe, de technicien classe supérieure, technicien classe exceptionnelle et ingénieur de recherche hors classe sont également en cours (calendrier identique aux concours).
Calendrier des opérations
Pour de plus amples informations (programmes des épreuves, sujets antérieurs, cartographie métiers ITRF, guide du candidat, rapports du jury des examens professionnels…), consulter le site du MESR.
Les recrutements directs réservés sans concours (5 postes d'ATRF2C -E3- opérateurs logistiques) sont organisés au niveau local et sont donc déconnectés du calendrier national. Les inscriptions -calendrier prévisionnel- sont programmées du 2 juin au 1er juillet 2014 (dossier de candidature à retirer au bureau Recrutement de la DRH). Une information spécifique interviendra en temps utile.
Les enseignants du second degré, affectés dans un établissement d’enseignement supérieur, peuvent demander, lorsqu’ils sont inscrits en vue de la préparation d’un doctorat, à bénéficier d’un aménagement de leur service d’enseignement.
Une décharge, entre un minimum de 128 heures équivalent TD (HETD) et un maximum de 192 HETD par an, peut être accordée pendant quatre ans. Après l’obtention du doctorat, s’il n’a pas épuisé son droit à quatre années de décharge, l’enseignant peut demander, au cours d’une année ultérieure, à bénéficier d’une décharge pour poursuivre des recherches ou pour préparer un concours.
Les enseignants bénéficiaires d’une telle décharge sont réputés avoir accompli l’intégralité de leurs obligations de service. Aucune charge d’enseignement complémentaire ni aucun service supplémentaire ne peuvent leur être confiés.
La décision d’attribution ou de renouvellement est prise chaque année par le président de l'université sur avis du conseil scientifique restreint. La candidature sera préalablement soumise aux avis du directeur de composante et du directeur de l’école doctorale. Toute demande de renouvellement sera accompagnée d’un rapport de l’intéressé(e) sur l’avancement de ses travaux.
L’application NAOS pour l’enregistrement des candidatures aux fins d’obtention d’un congé pour recherches ou conversions thématiques (CRCT) au titre du Conseil national des universités, est désormais fermée. Il reste cependant possible de déposer un dossier pour une demande de CRCT au titre de l’établissement. Il faut rédiger un dossier (aucun modèle prédéfini, il se compose du descriptif du projet et du CV) et le transmettre avec la fiche dûment complétée, par voie électronique, au plus tard le 30 avril 2014, à la Direction des ressources humaines, à l’attention de Judith Fuhrmann.
Le congé de formation professionnelle est destiné à permettra à tout agent titulaire ou non titulaire de l'État d'étendre ou de parfaire sa formation professionnelle. Il peut être accordé pour préparer un concours ou un examen. La circulaire relative à la campagne 2014-2015 des congés de formation professionnelle précise les modalités ainsi que les critères de classement et la procédure à suivre pour l'établissement des demandes présentées au titre de la prochaine rentrée universitaire.
L’Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Strasbourg, organisme interuniversitaire de formation rattaché par convention à l'Université de Strasbourg, propose des stages pour le premier semestre 2014.
Cette liste n'est pas arrêtée, d'autres formations viendront s'ajouter au fur et à mesure.
Il reste des places et les inscriptions sont toujours ouvertes pour le séjour 7 jours / 7 nuits aux Arcs du samedi 19 au samedi 26 avril. Suite à la diminution du coût de la pension complète de la part du prestataire, le coût global a été revu à la baisse. Le tarif comprend le séjour en pension complète en hôtel-club, le forfait ski remontées mécaniques (six jours), l'encadrement ski, les animations quotidiennes de soirées, le service hôtelier, l'accès gratuit à l’espace bien-être de l’hôtel club, le mini-club (4 à 12 ans) et le club ado (12 à 15 ans).
Le conseil du Spacs a décidé d’élargir l’offre de subventionnement des stages collectifs de sports ou d’arts du spectacle pour les enfants du personnel de l’Université de Strasbourg, à titre expérimental, pour les vacances de printemps 2014.
Pour les vacances de printemps du 19 avril au 5 mai 2014 : tous les stages (sports, arts du spectacle, etc.) seront subventionnés. Jusqu’à présent, seuls étaient subventionnés les stages omnisports du SUC durant les vacances intermédiaires. Seule sera subventionnée la part du coût des stages choisis par les parents égale au coût des stages du SUC, selon le quotient familial du foyer. Il s’agit d’une expérience, au sens où cette première opération devrait pouvoir permettre d’estimer un coût prévisible sur l’ensemble des vacances intermédiaires d’une année, et donc de décider si cette offre peut devenir pérenne en l’état ou si elle doit être ultérieurement aménagée.
Toutes les informations concernant ce subventionnement sont accessibles à partir du site internet du Spacs, rubrique Actualités.
Le Spacs organise une chasse aux œufs pour les enfants du personnel de l'université samedi 12 avril 2014 de 10 h 30 à 11 h 30 dans les jardins historiques de l'université. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au jeudi 10 avril à 12 h et devront impérativement se faire à partir de l'interface disponible à partir du site du Spacs.
Les inscriptions pour les vacances de Pâques au centre de loisirs éducatifs (CLE) du Comité d'action et d'entraide sociales (Caes) du CNRS sont ouvertes.
A cette occasion, le CLE ouvrira ses portes du mardi 22 avril au vendredi 2 mai 2014, du lundi au vendredi de 8 h à 18 h. Il sera fermé le lundi de Pâques (21 avril) et le jeudi 1er mai. Vous pouvez dès à présent inscrire vos enfant par courriel en indiquant vos souhaits d’inscription le plus précisément possible. Dès que les places se feront rares, le CLE mettra en ligne, sur sa page d’actualités, un tableau récapitulatif des places restantes. Environ deux semaines avant le début des vacances, vous pourrez voir le programme de sorties prévues pour ces vacances. Les thématiques des semaines restent, elles, mystérieuses jusqu’à l’arrivée des enfants.
Deux stages, pour les enfants de 9 à 14 ans, auront lieu pendant ces vacances de Pâques. Du 22 au 25 avril 2014, une initiation aux techniques du bois sera menée par Yvan Zimmermann, fabricant de jouets en bois depuis de très longues années. Les enfants y apprendront à manipuler les outils des différents métiers du bois, fabriqueront des objets individuels qu’ils pourront garder ainsi qu’un jeu de grande taille qu’ils laisseront au CLE et qu’ils feront tous ensemble. Le stage du 28 avril au 2 mai 2014 a pour but d’initier les enfants aux plaisirs de la zumba adaptée aux enfants. Cette activité sera menée par Françoise Hug, intervenante régulière du Caes formée à la version kids de la zumba.
Suite aux réunions autour de la réforme des rythmes scolaires et de l’organisation du Centre de loisirs éducatifs (CLE) l’année prochaine, le CLE organise un sondage pour connaître les besoins des parents pour les mercredis de l’année prochaine.
Ce sondage devrait permettre au CLE de décider de manière ferme de l’ouverture ou non du CLE à la journée l’année prochaine. L’ouverture à la journée est l’orientation souhaitée et le CLE restera quoi qu’il arrive ouvert les mercredis après-midi et en période de vacances scolaires.
Le document est à renvoyer rempli au plus tard pour mercredi 16 avril 2014
Le Comité d'action et d'entraide sociales (Caes) du CNRS organise une journée libre à la braderie de Lille samedi 6 septembre 2014. Inscriptions jusqu'au 30 mars.
La Braderie de Lille est le plus grand et le plus célèbre des marchés aux puces d’Europe. Chaque année, plus de deux millions de visiteurs de toutes nationalités arpentent les rues de la ville de Lille à la recherche de bonnes affaires. Le Caes propose une journée libre à la braderie samedi 6 septembre, au départ de la gare de Strasbourg.
Cette année, pour la première fois, le Centre de loisirs éducatifs (CLE) organise sa propre colonie de vacances à Orbey dans le centre de vacances "Les jours heureux" en partenariat avec la Maison des jeux de Strasbourg.
Trente enfants (15 de la Maison des jeux et 15 du CLE) se rendront sur place pendant 10 jours du lundi 7 au mercredi 16 juillet 2014. L'équipe d'animation sera en très grande partie composée des animateurs du CLE (Benjamin, Jean, Delphine et Lisa) et d'une animatrice de la Maison des jeux (Lise-Aurore).
La Maison des jeux mettra à disposition de la colonie un très grand nombre de jeux mais les enfants pourront aussi profiter de la montagne et du grand air. Ce cadre, propice à la détente et à la relaxation, permettra aux enfants d'oublier le stress de l'école et de se régénérer complètement.
Sandrine Huntzinger, coordinatrice de paye et adjointe au responsable du département de la gestion administrative et financière de la Direction des ressources humaines (DRH), est décédée subitement à son domicile lundi 17 mars. Cette jeune collègue de 32 ans, avait pris ses fonctions à la DRH en mars 2010 ; elle a été gestionnaire de personnels enseignants d'abord, puis coordinatrice de paye. C'était une collaboratrice très compétente, qui exerçait des fonctions d'une grande importance et avait devant elle un bel avenir professionnel.
Elle est inhumée dans le village de Meurthe-et-Moselle, où résident ses parents, ce vendredi 28 mars 2014.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 9 avril midi pour une parution le vendredi 11 avril 2014. Consultez les dates des prochains numéros.