Marion Chatain a reçu le premier prix Louise-Weiss du concours de littérature de l’Université de Strasbourg jeudi 20 mars pour sa nouvelle A l’endroit où elle résiste. Une surprise pour cette étudiante en 6e année de médecine pour qui l’écriture est un passe-temps !
« Anna ouvrit les yeux. Il faisait à peine jour dehors. Elle se retourna dans les draps, luttant contre l’envie de s’abandonner quelques minutes de plus à la chaleur du lit. Robin dormait encore à côté d’elle, il avait toujours eu un sommeil de plomb. Elle prit machinalement son téléphone et l’alluma. L’écran afficha la date du 15 octobre, 6 h 53. Elle se leva. 15 octobre. Deux événements importants aujourd’hui : sa thèse. Et leurs cinq ans. » C’est ainsi que commence la nouvelle que Marion Chatain a envoyée pour participer au premier concours de littérature des étudiants de l’Université de Strasbourg. Et c’est ce texte, plébiscité par les étudiants, qui lui a valu le premier prix Louise-Weiss. « J’ai été sonnée à l’annonce des lauréats, a confié la jeune femme de 23 ans, lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue jeudi 20 mars au Collège doctoral européen. C’est vraiment une magnifique surprise, je suis étonnée car je ne me sens pas l’âme d’un grand auteur ! »
Lorsque Marion a reçu le courriel annonçant le lancement du concours à l’automne dernier, elle l’a d’abord laissé de côté. « J’y ai repensé plus tard et je me suis lancée, l’inspiration est venue toute seule, j’ai écrit la nouvelle en une soirée », explique-t-elle.
« Un vrai défi »
Le règlement du concours précisait que les étudiants devaient rédiger une nouvelle originale de 20 000 signes maximum sur le thème « Résister » et dont une des actions se déroule à l’Université de Strasbourg. « Le fait qu’il y ait un cadre m’a beaucoup aidée. C’était un vrai défi de respecter ces consignes. Pour le sujet de ma nouvelle, je me suis inspirée des choses que j’ai vues en stage ou pendant mes études : j’ai déjà rencontré des personnes greffées du cœur notamment. »
C’est le premier texte long que Marion soumettait à un jury mais la jeune Haut-rhinoise s’adonne à l’écriture depuis l’adolescence. L’année dernière, elle a remporté son premier prix grâce à un poème écrit pour un concours organisé par le Crous. « J’écris par-ci par-là des choses pour des gens, notamment des poèmes pour des anniversaires. Pour moi, c’est un passe-temps. Ça permet de s’évader un peu, de laisser faire son imagination mais aussi de ne pas oublier certaines choses, de retranscrire les bons moments. »
Encouragée à poursuivre l’écriture par François-Xavier Cuche, président honoraire de l’Université de Strasbourg, lors de la cérémonie de remise des prix, c’est un tout autre concours que la jeune étudiante passera dans quelques semaines : celui de l’internat !
Floriane Andrey
L'association étudiante Campus Vert Strasbourg et ses nombreux partenaires organisent la septième édition de la Semaine de l'environnement à Strasbourg du 9 au 17 avril 2014.
Cette édition 2014 démarrera mercredi 9 avril par une déambulation festive qui apportera les premiers semis au nouveau jardin partagé des étudiants au Patio. S'en suivront pendant une semaine, des projections-débats, des repas sobres en carbone, des sorties nature, des expositions, des conférences, etc. De quoi sensibiliser un large public aux thématiques de l'environnement en passant de bons moments. Campus Vert Strasbourg invite ainsi tout à chacun à être plus attentif à sa manière de vivre, de consommer, de vivre dans le respect de la nature, de soi et des autres.
La soirée de clôture débutera, jeudi 17 avril à 18 h, par la projection d'un documentaire sur le greenwashing et se poursuivra par un concert au Molodoï à partir de 20 h 30 avec une programmation éclectique et festive. Un troc de fringues se déroulera tout au long de la soirée. L'entrée sera d'ailleurs à prix réduit pour les personnes qui ramèneront un vêtement pour le troc.
Le Jardin des sciences, en partenariat avec Euroscience, invite les étudiants en master et les doctorants à postuler pour embarquer dans le Train de la science direction Copenhague en juin prochain.
Ce train conduira 15 étudiants strasbourgeois à Copenhague au Danemark, pour assister à la 5e édition d’EuroScience Open Forum (Esof). Ils assisteront aux conférences, apporteront leur contribution aux groupes de travail, rencontreront d’éminents scientifiques et représenteront l’Université de Strasbourg à cet événement majeur de la vie scientifique européenne. Ils seront également amenés à produire une soirée Slam Science intégrée au programme d’Esof 2014 soit une présentation scientifique courte, durant laquelle ils exposeront un travail de recherche en un temps limité à une audience non experte dans le domaine. En outre, les étudiants auront la possibilité de participer gratuitement à l’assemblée générale d’Eusea (European Science Events Association) qui se déroulera les 21 et 22 juin à Copenhague.
Les frais de transports, d’hébergement et d’entrée sur le site seront en grande partie pris en charge. Ce projet est soutenu par le volet socioculturel de l'Initiative d'excellence (Idex) du programme Investissements d'avenir.
La Faculté de médecine de l'Université de Strasbourg s'associe à l'opération « Don de moelle osseuse, les étudiants solidaires » lancée par l'Agence de la biomédecine.
Tous les étudiants de l'université sont invités à se présenter au stand d’information qui se tiendra les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 avril 2014, de 10 h à 18 h, dans le hall de la faculté. L'Association amicale des étudiants en médecine de Strasbourg et un témoin inscrit sur le registre des donneurs seront présents pour informer les étudiants, répondre à leurs questions et les accompagner dans la pré-inscription pour un don de moelle osseuse.
Cette opération est organisée dans le cadre de la neuvième Semaine nationale pour le don de moelle osseuse du lundi 7 avril au samedi 12 avril 2014. 33 facultés de médecine sont mobilisées cette année pour informer le plus grand nombre sur le don de moelle osseuse.
Le service des relations internationales du Crous de Strasbourg est à la recherche de 24 étudiants français ou issus d’un pays de l’Union européenne et poursuivant leurs études en France pour participer au projet européen « European Citizen Campus ».
Dans le cadre du projet culturel « European Citizen Campus », 144 étudiants, issus de toutes disciplines universitaires, sont invités à réfléchir sur la citoyenneté européenne au cours d'ateliers artistiques dirigés par des artistes internationaux en Italie, au Portugal, au Luxembourg, en Belgique, en Allemagne ou en France.
Le service des relations internationales du Crous de Strasbourg est à la recherche de 24 étudiants français ou issus d’un pays de l’Union européenne et poursuivant leurs études en France, portant un grand intérêt à l’UE et à la citoyenneté, amoureux des arts et de la culture, ayant soif de découverte et d’échanges (principalement en anglais) et globe-trotter dans l’âme.
Les ateliers auront lieux entre le 7 et le 27 juillet 2014 et le séjour est entièrement pris en charge par le Crous de Strasbourg. La candidature se fait sur dossier composé d’un CV, d’une lettre de motivation présentant l’attrait pour le projet et les différents centres d’intérêts du candidat, une photocopie de la carte étudiante ou du certificat de scolarité 2013-2014. Un book peut être joint.
Si vous avez des ressources limitées, vous avez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour vous aider à financer vos études ! Pour cela, constituez votre dossier social étudiant (DSE) avant le 30 avril 2014.
Pour prétendre à une bourse sur critères sociaux, vous devez avoir moins de 28 ans au 1er septembre 2014 et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers. Les aides sont attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants rattachés fiscalement à la famille et l’éloignement du lieu d’études.
Afin de savoir si vous pouvez bénéficier d’une bourse pour l’année 2014-2015, un simulateur de bourse est à votre disposition. Sachez aussi que le Crous de Strasbourg dispose de logements destinés en priorité aux étudiants boursiers.
La demande de bourse et de logement se fait par un seul et même dossier, le dossier social étudiant.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 9 avril midi pour une parution le vendredi 11 avril 2014. Consultez les dates des prochains numéros.