Le service des relations internationales du Crous de Strasbourg est à la recherche de 24 étudiants français ou issus d’un pays de l’Union européenne et poursuivant leurs études en France pour participer au projet européen « European Citizen Campus ».
Dans le cadre du projet culturel « European Citizen Campus », 144 étudiants, issus de toutes disciplines universitaires, sont invités à réfléchir sur la citoyenneté européenne au cours d'ateliers artistiques dirigés par des artistes internationaux en Italie, au Portugal, au Luxembourg, en Belgique, en Allemagne ou en France.
Le service des relations internationales du Crous de Strasbourg est à la recherche de 24 étudiants français ou issus d’un pays de l’Union européenne et poursuivant leurs études en France, portant un grand intérêt à l’UE et à la citoyenneté, amoureux des arts et de la culture, ayant soif de découverte et d’échanges (principalement en anglais) et globe-trotter dans l’âme.
Les ateliers auront lieux entre le 7 et le 27 juillet 2014 et le séjour est entièrement pris en charge par le Crous de Strasbourg. La candidature se fait sur dossier composé d’un CV, d’une lettre de motivation présentant l’attrait pour le projet et les différents centres d’intérêts du candidat, une photocopie de la carte étudiante ou du certificat de scolarité 2013-2014. Un book peut être joint.
Du 30 juin au 18 juillet 2014, l’université Hōsei au Japon, partenaire de l’Université de Strasbourg (Unistra), propose un programme d’été spécifiquement dédié aux étudiants de ses établissements partenaires.
Cette université d’été est proposée aux étudiants de l’Unistra qui souhaitent séjourner à Tokyo et étudier le japonais pendant trois semaines. Ce programme a été reconnu « programme de soutien d'échange d'étudiants » par l'Organisation des services aux étudiants au Japon (Jasso), une organisation liée au gouvernement japonais. Par conséquent, un soutien financier de 80 000 Yen japonais (équivalent de 566 euros) sur les frais totaux de 110 000 yens (hébergement inclus) peut être accordé aux étudiants participants.
Le 30 juin et 1er juillet prochains, le Réseau franco-néerlandais organisera, avec son nouveau partenaire néerlandais la Nuffic, la 14e édition des Rencontres pour l’enseignement supérieur et la recherche à Lille.
Ces rencontres auront pour thème central « Mobilité et coopération à l’ère du numérique ». La France et les Pays-Bas sont des pays presque voisins mais avec des différences qui permettent de s’inspirer mutuellement d’idées et de pratiques nouvelles. Les rencontres visent à consolider continuellement la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche afin de renforcer leur impact sur le plan européen.
La mobilité physique des étudiants, des enseignants et des chercheurs reste aujourd’hui très importante, mais le développement des outils numériques aux Pays-Bas et en France, et notamment le lancement des MOOCs dans les deux pays, permettent le suivi de cours sur Internet. Quelles incidences ces évolutions auront-elles sur la mobilité ? Sera-t-elle moins fréquente mais mieux intégrée dans les cursus ? En quoi le numérique influencera-t-il les enseignements de langue ? En quoi l’échange d’informations par Internet peut-il renforcer la coopération ? La recherche peut-elle se valoriser grâce à des moyens numériques et à quel prix ? Ce sont là quelques-uns des thèmes évoqués lors de ces rencontres. Dans ce contexte, il conviendra d’aborder aussi les nouveaux programmes européens et les opportunités qu’ils offrent à la coopération.
L’Université d'Utrecht (Pays-Bas) propose un programme particulièrement riche de cours d'été qui couvre la quasi-totalité des disciplines universitaires.
Les étudiants de l'Université de Strasbourg peuvent bénéficier de la gratuité des frais d'inscription pour les cours d'été suivants :
Pour bénéficier de cette gratuité, contactez la Direction des relations internationales (gemminger@unistra.fr).
Le Réseau franco-néerlandais accorde des bourses de mobilité destinées à des étudiants en master et à des doctorants, toutes disciplines confondues, pour un séjour d’études, de recherche ou un stage aux Pays-Bas.
Ces bourses sont attribuées sur la base d’une sélection stricte des meilleurs projets. Elles s’adressent en particulier à des doctorants devant faire un court séjour de recherche aux Pays-Bas dans le cadre de leur formation doctorale. Elles peuvent favoriser le bon fonctionnement de thèses en cotutelle. Les étudiants en master qui effectuent un séjour de recherche, de formation ou de stage sont également éligibles. Ces bourses d’un montant forfaitaire de 500 à 1 000 euros ne sont pas renouvelables.
L'École des études orientales et africaines (SOAS) de l'Université de Londres propose de nombreux cours pendant les mois d'été.
L'École des études orientales et africaines (SOAS) est une école de l'Université de Londres spécialisée dans les arts, les humanités, les langues, la culture, le droit et les sciences sociales en relation avec l'Asie, l'Afrique, le Proche-Orient et le Moyen-Orient. Elle propose une école d’été dont le programme très riche s’articule autour de deux types de cours :
La session de trois semaines comprend 40 à 45 heures de cours, comprenant des conférences, des groupes de travail et des activités culturelles (visites, films, débats, etc.). La session de cinq semaines propose 40 heures de cours sur un sujet spécifique et 50 heures de formation linguistique.
Les frais d'inscription s'élèvent à 1 250 euros, une réduction de 20% étant possible pour les étudiants de l’Université de Strasbourg. Il est également possible de solliciter une bourse jusqu'au 1er avril 2014.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 9 avril midi pour une parution le vendredi 11 avril 2014. Consultez les dates des prochains numéros.